Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Orphée
INV 8468, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8468, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25284
MA 12603Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 354Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.269
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Pseudo Zanetti)
Propositions d'attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Bettagno, Alessandro, 1966)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Orphée
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Baccio Bandinelli selon une annotation tracée au recto, puis classé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Cette attribution a été remise en question par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 274 n° A 284), qui a publié la feuille parmi les dessins de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. A. Bettagno (in cat. exp. Disegni di una collezione veneziana del Settecento, Venise, Fondazione Giorgio Cini, 1966, n° 145) l'a publiée sous le nom de Baccio Bandinelli, en reprenant l'ancienne attribution de l'œuvre.
BIbliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 n° 354 ('Anonyme italien du XVIe siècle ?'). - Dimensions
- H. 0,382 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Baccio Bandinelli / Fiorentino.'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Pseudo Zanetti - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #1863somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Pseudo-Zanetti - The Reliable Venitian hand
- Personnes
- Orphée
- Sujets
- MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume