Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux poètes debout, drapées, couronnées de lauriers
Vers 1575
INV 8471, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8471, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21811
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 302Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.269
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Deux poètes debout, drapées, couronnées de lauriers
- Description / Décor
-
Commentaire :Même si l'on ignore la destination de ce dessin, selon A. Ghirardi (2021) et R. Serra (2009, 2022), il pourrait s'agir d'une illustration pour un passage du livre 'La Divine Comédie' écrite par Dante Alighieri. Les deux personnages couronnés de laurier seraient ainsi identifiables à Dante, à gauche, tendant le bras vers le livre de l'Énéide, tenu par son auteur, le poète Virgile, qui le guide dans son voyage à travers les Enfers et le Purgatoire. Reste cependant un doute sur l'identification de ce dernier rarement représenté avec une barbe.
Bibliographie :
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 181 n° Z 289 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 97, 101 note 30 ;
Angela Ghirardi, 'Pellegrini nell'aldilà: Dante e Virgilio in un disegno di Bartolomeo Passerotti al Louvre', Intrecci d'arte, n° 10, 2021, [https://doi.org/10.6092/issn.2240-7251/13164], p. 51-59 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 250-251 n° 302. - Dimensions
- H. 0,362 m ; L. 0,245 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Collé le long des bords.
- Date de création / fabrication
- Vers 1575
- Historique de l'œuvre
-
Filippo Baldinucci ; 2nd volume de sa collection, p. 213 (Agostino Carracci) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
- Personnes
- Virgile - Alighieri, Dante
- Techniques
- encre brune à la plume