Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos, la tête relevée vers la gauche ; homme nu assis, s'appuyant sur son bras gauche, la tête vers la droite ; homme assis, vu de dos, les jambes de trois quarts vers la gauche, image 1/2
Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos, la tête relevée vers la gauche ; homme nu assis, s'appuyant sur son bras gauche, la tête vers la droite ; homme assis, vu de dos, les jambes de trois quarts vers la gauche, image 2/2
Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos, la tête relevée vers la gauche ; homme nu assis, s'appuyant sur son bras gauche, la tête vers la droite ; homme assis, vu de dos, les jambes de trois quarts vers la gauche, image 1/2
Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos, la tête relevée vers la gauche ; homme nu assis, s'appuyant sur son bras gauche, la tête vers la droite ; homme assis, vu de dos, les jambes de trois quarts vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos, la tête relevée vers la gauche ; homme nu assis, s'appuyant sur son bras gauche, la tête vers la droite ; homme assis, vu de dos, les jambes de trois quarts vers la gauche

INV 8479, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8479, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21346
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 290
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)

description

Dénomination / Titre
Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos, la tête relevée vers la gauche ; homme nu assis, s'appuyant sur son bras gauche, la tête vers la droite ; homme assis, vu de dos, les jambes de trois quarts vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme une œuvre de Michelangelo par F. Baldinucci (t. I, p. 82), classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Il a été publié par C. Höper (1987, II, p. 275 A 290) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
R. Serra (2022, p. 241 n° 290) a rapproché ce dessin de l'Inv. 8477 du Louvre : les deux œuvres présentent un traitement graphique des figures proche, un format similaire, et portent au verso, visibles par transparence, des chiffres et des comptes.

Bibliographie :
C. Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275 A 290 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 241 sous n° 289 et n° 290.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,422 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Traces de sanguine. Angles supérieur et inférieur droits coupés et réintégrés. Collé le long des bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; Io volume de sa collection, p. 90 (Di Michelag.lo Buonar.ti) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini,
Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.