Numéro d’inventaire
INV 8480, Recto
MA 12588
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23704MA 12588
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 293Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.271Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Saint Morys)
(Di Giampaolo, Mario (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Saint Morys)
Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), copie d'après(Di Giampaolo, Mario (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
description
Dénomination / Titre
Homme nu, vu de dos, la jambe gauche pliée et partie d'une autre figure
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Daniele da Volterra lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys, puis classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275, A 291), il s'agit d'un dessin de l'atelier, d'un élève, du cercle ou autre de Passerotti, alors que selon M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'une copie d'après l'artiste. R. Serra (2022), tout en soutenant son autographie, a identifié la source d'inspiration de ce dessin : Passerotti a ici copié deux détails du cratère Borghèse, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 243 n° 293 (avec bibliographie antérieure).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '5 [...]'
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5471-Homme-nu-vu-de-dos-la-jambe-gauche-pliee-et-partie-dune-autre-figure