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Homme nu, vu de dos, la jambe gauche pliée et partie d'une autre figure
INV 8480, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8480, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23704
MA 12588Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 293Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.271
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Saint Morys)
Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Di Giampaolo, Mario (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, vu de dos, la jambe gauche pliée et partie d'une autre figure
- Description / Décor
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Commentaire :Donné à Daniele da Volterra lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys, puis classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275, A 291), il s'agit d'un dessin de l'atelier, d'un élève, du cercle ou autre de Passerotti, alors que selon M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'une copie d'après l'artiste.
R. Serra (2022), tout en soutenant son autographie, a identifié la source d'inspiration de ce dessin : Passerotti a ici copié deux détails du cratère Borghèse, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 243 n° 293 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,41 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '5 [...]'
- Historique de l'œuvre
-
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- Vase Borghèse - anatomie - homme
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire