Corps feminin nu, vu de dos, image 1/2
Corps feminin nu, vu de dos, image 2/2
Corps feminin nu, vu de dos, image 1/2
Corps feminin nu, vu de dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Corps feminin nu, vu de dos

INV 8481, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8481, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21678
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 294
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)

description

Dénomination / Titre
Corps feminin nu, vu de dos
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Bartolomeo Passarotti lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (t. II, p. 82), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à nouveau à Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Il a été publié par C. Höper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275, A 292) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Passerotti a dessiné ici une copie d'après une statue antique, sans doute une Venus, proche de celle dite de Médicis, découverte au XVIe siècle à Rome.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 244 n° 294 (avec bibliographie antérieure), p. 245 sous n° 295, p. 285 sous n° 355.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Collé le long des bords.
Restauré en 1998

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 82 (Passerotto) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Corps à vif : art et anatomie
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 18 juin - 13 septembre 1998
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances