Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu, image 1/2
Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu, image 2/2
Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu, image 1/2
Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu

Vers 1570/1580
INV 8482, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8482, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24823
MA 12599
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 295
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(note manuscrite ancienne)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)

description

Dénomination / Titre
Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rapproché par R. Serra (2022) de la Venus dite de Médicis, statue découverte au XVIe siècle et visible dans les années 1570 à la Villa Médicis, à Rome.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 245 n° 295.

Bibliographie :
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 275 n° A 293 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 185 ;
Françoise Viatte, avec Marc Bormand (pour les sculptures), Vincent Delieuvin (pour la peinture), et la coll. de Véronique Goarin, 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture. Musée du Louvre, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 9)', Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2011, p. 265, n° R 34 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 245 n° 295.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traits à la pierre noire, sur papier ivoire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1570/1580

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur anonyme, paraphe (L. 2956a), annotation au recto du montage, en bas du dessin vers la droite, à la plume et encre brune, raturée : annibal Carrache - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : Baccio Bandinelli, et vers la droite : Ecole florentine. - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances