Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu
Vers 1570/1580
INV 8482, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8482, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24823
MA 12599Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 295Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.271
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(note manuscrite ancienne)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys)
Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
- Dénomination / Titre
- Deux torses de femme d'après l'antique, un masque au milieu
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été rapproché par R. Serra (2022) de la Venus dite de Médicis, statue découverte au XVIe siècle et visible dans les années 1570 à la Villa Médicis, à Rome.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 245 n° 295.
Bibliographie :
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 275 n° A 293 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 185 ;
Françoise Viatte, avec Marc Bormand (pour les sculptures), Vincent Delieuvin (pour la peinture), et la coll. de Véronique Goarin, 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture. Musée du Louvre, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 9)', Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2011, p. 265, n° R 34 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 245 n° 295. - Dimensions
- H. 0,307 m ; L. 0,244 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traits à la pierre noire, sur papier ivoire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1570/1580
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur anonyme, paraphe (L. 2956a), annotation au recto du montage, en bas du dessin vers la droite, à la plume et encre brune, raturée : annibal Carrache - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : Baccio Bandinelli, et vers la droite : Ecole florentine. - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (LBS montage 121)
- Personnes
- Vénus
- Sujets
- masque - Vénus Médicis - Antique - statue
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - papier ivoire