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L'Assomption de la Vierge
INV 8496, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 8496, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3580
 MA 3396Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 346Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.273
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Passerotti, Bartolomeo
                        (1529-1592), attribué à
 Ecole bolonaise
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Anciennes attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
 (Jabach, Everhard)
 Muziano, Girolamo (1532-1592)
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
 Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
 (Höper, Corinna, 1987)
 Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
 (Cordellier, Dominique, 2001)
 
- Dénomination / Titre
- L'Assomption de la Vierge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à Everhard Jabach, a été reprise avec réserve par F. Reiset (Inv. ms) lors du classement de la feuille. Auparavant, Morel d'Arleux (Inv. ms) l' avait rangée parmi les dessins de Girolamo Muziano. Cette attribution a été remise en question par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 230 n° F 133), qui y a vu une copie d'après le tableau de Passarotti dans l'église Sant'Angela Merici, à Brescia (repr. in Ibidem, pl. 5a). D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 58 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 100) a suggéré qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après un dessin perdu pour ce tableau et il a relevé une analogie entre l'ange assis à gauche de la Vierge et l'attitude de Jupiter dans le dessin 'Jupiter assis sur les nuées' au Louvre (INV 8463). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 246 sous n° 298, p. 267 sous n° 318, p. 281 n° 346 (avec bibliographie antérieure), p. 282 sous n° 349.
- Dimensions
- H. 0,777 m ; L. 0,469 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux morceaux de papier beige collées ensemble. Traces de mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Forme
- cintrée dans le haut
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 232 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'deux cent trente deux' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
 Paris, Archives nationales, O1 1967.
 
 Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
 
 232
 
 Une resurection de la Vierge enlevé par des anges et sirubins ou son les 12 apostres au sepulcre de plusieurs figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 20 pouce de long sur 2 pied 6 1/2 pouce de haut
 
 dudit [de Passarotto]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3396. Nom du maître : Idem & Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 77,5 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des très grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- Vierge Marie - Jérôme, saint+ - Jupiter+ - Homère+ - Mentes+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc