RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

L'Assomption de la Vierge

Passerotti, Bartolomeo, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 8496, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3580
MA 3396
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.273
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
PASSAROTTI Bartolomeo
MUZIANO Girolamo

Propositions d'attributions :
PASSAROTTI Bartolomeo, copie d'après
(C. Hoper, 1987)

description

Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à Everhard Jabach, a été reprise avec réserve par F. Reiset (Inv. ms) lors du reclassement de la feuille qu'auparavant Morel d'Arleux (Inv. ms) avait rangée parmi les dessins de Girolamo Muziano. Cette attribution a été remise en question par C. H¿per ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 230 n° F 133), qui y a vu une copie a rattacher du tableau de Passarotti à Brescia, dans l'église Sant'Angela Merici (repr. in Ibidem, pl. 5a). D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 58 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 100) a précisé qu'il s'agit d'une copie d'après un dessin préparatoire de Passarotti pour ce tableau et il a relevé une analogie entre l'ange assis à gauche de la Vierge et l'attitude de Jupiter dans le dessin 'Jupiter assis sur les nuées' au Louvre (INV 8463).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,777 m ; L. 0,469 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux morceaux de papier beige collées ensemble. Traces de mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 232 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

232

Une resurection de la Vierge enlevé par des anges et sirubins ou son les 12 apostres au sepulcre de plusieurs figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 20 pouce de long sur 2 pied 6 1/2 pouce de haut

dudit [de Passarotto]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3396. Nom du maître : Idem & Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 77,5 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances