Numéro d’inventaire
INV 8499, Recto
MA 2823
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2960MA 2823
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 304Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.274Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), attribué à
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Serra, Roberta, 2022)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), atelier de(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Serra, Roberta, 2022)
description
Dénomination / Titre
Deux figures nues, vues de dos, dont une ailée, et une femme nue de face
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi celles attribuées à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 276 n° A 303) l'a publié parmi les dessins de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. R. Serra (2022) a rapproché ce dessin, qu'elle considère original, d'une feuille conservée aux Beaux-Arts de Paris (inv. Mas 2371), de dimensions proches, avec des figures semblables, en suggérant qu'il pourrait s'agir de deux fragments d'une feuille découpée avant l'entrée dans la collection Jabach au XVIIe siècle. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 252 n° 304 (avec bibliographie antérieure), p. 269 sous n° 322.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Plume et encre brune, papier beige. Angles supérieurs découpés. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.372, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2823.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Trois figures nues, debout. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5491-Deux-figures-nues-vues-de-dos-dont-une-ailee-et-une-femme-nue-de-face