RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN

Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche

vers 1565
Numéro d’inventaire
INV 8507.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5126
MA 4812
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole bolonaise
(G. Vasari)

Anciennes attributions :
TITO Santi di

Propositions d'attributions :
SABATINI Lorenzo, attribué à
(J. Winkelmann, 1986)

description

Dénomination / Titre
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
De Felice Pinariccio selon l'annotation reportée sur le montage provenant du Libro de' Disegni de Giorgio Vasari, mais considéré de Santi di Tito par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Pinariccio dans les Inventaires ms Morel d'Arleux et F. Reiset. J. Winkelman ('Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura Bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 602) en y reconnaissant la relation avec le tableau de l'église San Bartolomeo di Reno (aujourd'hui Sanctuaire de Santa Maria della Pioggia), à Bologne, a proposé son attribution à Lorenzo Sabatini et a supposé que Pinariccio aurait utilisé le dessin de son maître pour réaliser la peinture. L'attribution à Sabatini a été acceptée par M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 55-55a ; Eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, n° 91a-b, cf. n° 94). Voir aussi A. Zacchi, 'Sala di Susanna', dans V. Fortunati e V. Musumeci, 'L'immaginario di un ecclesiastico. I dipinti murali di Palazzo Poggi', Bologne, 2000, p. 136-137 note 14.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,408 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire et à la plume et à l'encre brune. Dimension du carreau: 0,030. Découpé et complété en haut et sur le bord droit, ainsi que dans la parie inférieure gauche. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni, avec cartouche : 'Felice Pinariccio Pittor Bolognese: -' [à la plume et encre noire], commun aux dessins inventaire 8507 et inventaire 8507 bis - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine : '327' ; Inventaire Jabach, I, n° 327 (Santi di Tito) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'trois cent vingt sept' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4812. Nom du ma¿tre : Idem & Pinariccio, Felice /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Lucie. Dimensions : H. 41 x L. 19,5 cm ; H. 41 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances