Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche, image 1/3
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche, image 2/3
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche, image 3/3
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche, image 1/3
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche, image 2/3
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche

Vers 1575
INV 8507.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8507.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5126
MA 4812
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 361
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard)
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Gaddi, Niccolo')

Propositions d'attributions :
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576), attribué à
(Winkelmann, Joachim, 1986)

description

Dénomination / Titre
Sainte Lucie debout, de face, la tête de profil vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude pour sainte Lucie et celui pour sainte Catherine, présentées ensemble sur un montage de la collection Gaddi, ont été mises en relation par Jurgen Winkelmann (1986) avec le retable peint par Felice Pinariccio pour la chapelle Stiatici dans l'église San Bartolomeo di Reno, à Bologne, appelée aujourd'hui sanctuaire Santa Maria della Pioggia.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 288-289 n° 360-361.

Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 44 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 174, II, p. 324 fig. 537 ;
Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 156 sous note 2 ;
Jürgen Winkelmann, 'Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, p. 602 ;
Angela Ghirardi, dans Rosalba d'Amico et Fausto Gozzi (dir.), 'La Pinacoteca Civica di Cento. Catalogo Generale', Bologne, Nuova Alfa, 1987, p. 143 sous n° 148 ;
Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 835 ;
Alessandro Zacchi, 'Sala di Susanna', dans Vera Fortunati et Vincenzo Musumeci (dir.), 'L'immaginario di un ecclesiastico. I dipinti murali di Palazzo Poggi', Bologne, Compositori, 2000, p. 136 et 137 note 14 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 183-185 n°s 55 et 55a ;
Giovanni Sassu, 'Il santuario di Santa Maria della Pioggia già San Bartolomeo di Reno', Bologne, Costa, 2001, p. 40-43 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 320-323 n°s 91a et 91b ;
Alessandro Zacchi, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 328-329 sous n° 94 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 288-289 n° 360-361 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390, 395-396.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,408 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire et à la plume et à l'encre brune. Dimension du carreau: 0,030. Découpé et complété en haut et sur le bord droit, ainsi que dans la parie inférieure gauche. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1575

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolo' di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', annotation à la plume et encre noire, en bas au milieu : Felice Pinariccio Pittor Bolognese: - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 327, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach,1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 327 (Filice [Pinariccio]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4812. Nom du maître : Idem & Pinariccio, Felice /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Lucie. Dimensions : H. 41 x L. 19,5 cm ; H. 41 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances