Numéro d’inventaire
INV 8509, Recto
MA 1782
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1854MA 1782
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.275Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista
(vers 1510-1561), copie d'après
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip (note ms))
PINARICCIO Felice (documenté en 1577), attribué à
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Franco Battista (vers 1510-1561)
(note ms anonyme)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), école de
(Bodmer, Henri (note ms))
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
MATURINO
(vers 1490-vers 1527/1528)
PINARICCIO Felice (documenté en 1577), attribué à
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Franco Battista (vers 1510-1561)
Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)(note ms anonyme)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), école de
(Bodmer, Henri (note ms))
description
Dénomination / Titre
Cortège d'hommes et d'animaux se présentant devant une femme sur un trône
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pinariccio par Everhard Jabach, rangé à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les feuilles attribuées à Pinariccio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Battista Franco (Inv. ms du Cabinet de dessins). A. E. Popham (note ms au verso du montage) y a vu une copie d'après un dessin de Battista Franco à Windsor (Windsor Castle, inv. 5463, repr. in A. E. Popham & J. Wilde, The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries, - The Italian Drawings of Windsor Castle, par A. F. Blunt -, s.l., 1949, n° 332, repr. fig. 72), dont il a signalé deux autres copies, l'une à Windsor (Windsor Castle, inv. 5462, in Ibidem, n° 333), l'autre au Louvre, INV 8508 (voir note ms au verso du montage de ce dessin). Dans une note ms anonyme est suggéré le nom de Bartolomeo Passarotti. H. Bodmer (note ms au verso du montage) a proposé l'attribution à l'école de Primatice. P. Pouncey rejeta cette hypothèse et y vit une copie d'après Battista Franco (note ms). Le dessin reproduit assez fidèlement l'original et pourrait bien être une copie contemporaine d'atelier. Une version presque identique à celle de Windsor se trouve à l'Albertina. A. E. Popham et J. Wilde ont suggéré que le sujet représentait un tribu offert à Venise. Pourtant, la femme sur le trône n'est pas munie des attributs habituels de la ville de Venise (le lion, l'épée, la balance).Voir aussi A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, p. 282, C2)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,421 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Partiellement repris à la plume avec une encre brune plus foncée. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 334 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
334
Une sainte assis dans son trone ou l'on luy aporte quantité des presants et animaux ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur de papier gris de 18 pouce de long sur 13 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1781, concernent en fait les deux notices n° 1781 et 1782..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
334
Une sainte assis dans son trone ou l'on luy aporte quantité des presants et animaux ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur de papier gris de 18 pouce de long sur 13 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.238, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1782. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin fait de la même manière que le dessin précédent. Dimensions : H. 27 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5503-Cortege-dhommes-et-danimaux-se-presentant-devant-une-femme-sur-un-trone