RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
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Femme drapée assise entourée d'enfants lui présentant la Couronne d'épines

Numéro d’inventaire
INV 8513, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5024
MA 4705
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Dominique Cordellier)
inspiré par TIBALDI Pellegrino

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco
(E. Jabach)

Propositions d'attributions :
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(S. Béguin, 1972)
RUGGIERI Ruggiero de, attribué à
(S. Béguin, 1979)
DUBREUIL Toussaint
(Dominique Cordellier, 1985)

description

Dénomination / Titre
Femme drapée assise entourée d'enfants lui présentant la Couronne d'épines
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution à Primatice a été mise en doute par S. Béguin (voir in cat. exp. L'École de Fontainebleau, par R. Bacou Paris, Grand Palais, 1972, n° 185), qui a reconnu la même main qu'une feuille avec la 'Foi' (New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15), pour laquelle elle suggérait le nom de Ruggiero de' Ruggieri [in 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte', Bologne, (1979) 1982, p. 54]. D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9], en soulignant les indéniables parentés du dessin avec les feuilles de Toussaint Dubreuil au Louvre (INV 26251, 26289) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364), a préféré ce dernier nom à celui de Ruggiero. Il a fait de même pour les dessins de New York, cités ci-dessus, et pour l'INV 8539 du Louvre ; les trois feuilles seraient préparatoires à un même décor religieux partiellement connu par une copie au Louvre (INV 8733). Dans notre dessin, reclassé à Toussaint Dubreuil en suivant la proposition de D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), l'artiste a utilisé en les travestissant à peine des figures de Pellegrino Tibaldi : 'l'Éole' de la Sala di Ulisse au Palazzo Poggi et les anges de la 'Conception de saint Jean-Baptiste' de la chapelle Poggi à San Giacomo, à Bologne (D. Cordellier, op. cit.). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 265. Voir aussi : S. Béguin, in The Burlington Magazine, avril 2005, p. 244.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,363 m
Matière et technique
Sanguine, mis au carreau au stylet. Dimension du carreau: 0,028 m. Papier filigrané. Filigrane double grappe de raisin. Trace d'une ancienne pièce de papier décollée à mi-hauteur sur le côté droit. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche: '10'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine: '111' ; Inventaire Jabach, I, n° 111 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation 'cent onze'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 111 Un absomption de la Vierge ou il y a plusieurs anges figures entiere a la sangine sur de papier blan de 16 1/2 pouc[e] de long sur 16 1/2 pouce d'haut de Fran[cis]co Primaticio

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4705. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 98. D¿signation des sujets : Une femme assise sur des nuages, à qui des amours présentent un chiffre entrelacé. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 35,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Paris, Musée du Louvre, 25/03/2010 - 21/06/2010
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances