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Femme drapée assise entourée d'enfants lui présentant la Couronne d'épines
INV 8513, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8513, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5024
MA 4705Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.276
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dubreuil, Toussaint
(1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique)
inspiré par TIBALDI Pellegrino
Anciennes attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1972)
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
(Cordellier, Dominique, 1985)
RUGGIERI Ruggiero de (documenté en 1540-vers 1596/1597), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1979)
- Dénomination / Titre
- Femme drapée assise entourée d'enfants lui présentant la Couronne d'épines
- Description / Décor
-
Commentaire :La traditionnelle attribution à Primatice a été mise en doute par S. Béguin (voir in cat. exp. L'École de Fontainebleau, par R. Bacou Paris, Grand Palais, 1972, n° 185), qui a reconnu la même main qu'une feuille avec la 'Foi' (New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15), pour laquelle elle suggérait le nom de Ruggiero de' Ruggieri [in 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte', Bologne, (1979) 1982, p. 54]. D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9], en soulignant les indéniables parentés du dessin avec les feuilles de Toussaint Dubreuil au Louvre (INV 26251, 26289) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364), a préféré lui attribuer l'oeuvre. Il a fait de même pour les dessins de New York, cités ci-dessus, et pour l'INV 8539 du Louvre : les trois feuilles seraient préparatoires à un même décor religieux partiellement connu par une copie au Louvre (INV 8733). Dans notre dessin, reclassé depuis à Toussaint Dubreuil (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), l'artiste s'inspire de certaines figures de Pellegrino Tibaldi : 'l'Éole' de la Sala di Ulisse au Palazzo Poggi et les anges de la 'Conception de saint Jean-Baptiste' de la chapelle Poggi à San Giacomo, à Bologne (D. Cordellier, op. cit.). Cf. en particulier l'Inv. 10847 du Louvre préparatoire à l'Eole.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 265. Voir aussi : S. Béguin, in The Burlington Magazine, avril 2005, p. 244.
Voir aussi : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 212 sous n° 241 note 8. - Dimensions
- H. 0,356 m ; L. 0,363 m
- Matière et technique
- Sanguine, mis au carreau au stylet. Dimension du carreau: 0,028 m. Papier filigrané. Filigrane double grappe de raisin. Trace d'une ancienne pièce de papier décollée à mi-hauteur sur le côté droit. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche: '10'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine: '111' ; Inventaire Jabach, I, n° 111 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation 'cent onze'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
111
Un absomption de la Vierge ou il y a plusieurs anges figures entiere a la sangine sur de papier blan de 16 1/2 pouc[e] de long sur 16 1/2 pouce d'haut
de Fran[cis]co PrimaticioInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4705. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Une femme assise sur des nuages, à qui des amours présentent un chiffre entrelacé. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 35,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Oxford, Christ Church Library, oeuvre en rapport - Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Bologne, Palazzo Poggi, salle d'Ulysse, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Eole+ - Jean-Baptiste, saint+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Foi - ange portant les Instruments de la Passion - Allégorie religieuse - couronne d'épines
- Techniques
- sanguine - mise au carreau - stylet - papier filigrané