Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon, image 1/2
Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon, image 2/2
Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon, image 1/2
Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon

INV 8517, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8517, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4928
MA 4615
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon
Description / Décor
Commentaire :
'Modello' pour le compartiment central de la voûte de la IIIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 425 n° 8 ). L'identification du sujet est depuis toujours très controversée; ses différentes interprétations ont été résumées par V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 144). Primaticcio offre ici une très originale version de l'invention du char du Soleil et de la Lune de Giulio Romano au Palazzo Te à Mantoue. Mais à l'espace exigu et saturé et à l'ostentation de la virtuosité illusionniste de Giulio, il substitue une vision d'une ample respiration spatiale. L'idée d'un mouvement cyclique est propre à trois dessins avec 'La Chute de Phaéton' que Michelangelo offrit à Tommaso dei Cavalieri au début des années 1530 [V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle 'cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 32-33]. L'effet est comparable à celui d'une autre création plafonnante de Primaticcio, la 'Chute de Phaéton', connue en particulier par une gravure d'Antonio Fantuzzi datée de 1545 (L. Dimier, op. cit., p. 493 n° 50), qui, non seulement fournit un précieux point de repère chronologique mais confirme aussi l'intérêt du peintre pour un autre dessin parmi ceux donnés par Michelangelo à son jeune ami, l'Enlèvement de Ganymède' (V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi ...' cit., p. 29-31).
Cf. l'INV 8516.
Voir : V. Romani, in cat. exp. Primatice..., cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,477 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur plusieurs (?) feuillets de papier assemblés et partiellement lavés de beige et de sanguine. Mise au carreau (0,007) à la pierre noire et sanguine; H. 356 ; L. 477 mm
Annoté, au milieu, à la plume et encre brune : ANTIPODI et, en bas à droite, à la plume et encre brune : il tutto longo 13 piedi / terza istoria / Juno disende p[er] saluare agamenone
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 400 ; L. 532 mm; Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. PRIMATICCIO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde. Au verso du montage, à la plume et encre brune : N 40

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741 : " Compositions qui étaient peintes dans le plafond de la susdite galerie ", à Mariette - P.-J. Mariette ; montage avec cartouche, coupé : 'FR. PRIMATICCIO' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 622 (" La chute de Phaéton, Sujet de Plafond en forme de croix latine. Et de plus Deux figures dans un plafond rond, voûté en charpente, exécuté de même [bistre et rehaussé de blanc] " ; Inv. 8551 et 8552) (à Langlier) - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : 'N 40' et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.605, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4615. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Dessin pour un plafond, en forme de croix ; il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et représente le globe terrestre éclairé successivement par le Soleil et la Lune. Dimensions : H. 35,5 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nicolas Copernic ou la révolution astronomique
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 13 février - 05 avril 1973
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances