Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon

Numéro d’inventaire
INV 8517, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4928
MA 4615
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Modello' pour le compartiment central de la voûte de la IIIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 425 n° 8 ). L'identification du sujet est depuis toujours très controversée; ses différentes interprétations ont été résumées par V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 144). Primaticcio offre ici une très originale version de l'invention du char du Soleil et de la Lune de Giulio Romano au Palazzo Te à Mantoue. Mais à l'espace exigu et saturé et à l'ostentation de la virtuosité illusionniste de Giulio, il substitue une vision d'une ample respiration spatiale. L'idée d'un mouvement cyclique est propre à trois dessins avec 'La Chute de Phaéton' que Michelangelo offrit à Tommaso dei Cavalieri au début des années 1530 [V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle 'cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 32-33]. L'effet est comparable à celui d'une autre création plafonnante de Primaticcio, la 'Chute de Phaéton', connue en particulier par une gravure d'Antonio Fantuzzi datée de 1545 (L. Dimier, op. cit., p. 493 n° 50), qui, non seulement fournit un précieux point de repère chronologique mais confirme aussi l'intérêt du peintre pour un autre dessin parmi ceux donnés par Michelangelo à son jeune ami, l'Enlèvement de Ganymède' (V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi ...' cit., p. 29-31).
Cf. l'INV 8516.
Voir : V. Romani, in cat. exp. Primatice..., cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,477 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, lavis beige, pierre noire, trait de sanguine, sur plusieurs (?) feuillets de papier assemblés et partiellement lavés de beige et de sanguine. Mise au carreau (0,007) à la pierre noire. Inscription, à la plume et encre brune, au centre : 'ANTIPODI', en bas à droite : 'il tutto longo 13 piedi / terza istoria / Juno disende p[er] saluare [salvare] agamenone'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741 : " Compositions qui étaient peintes dans le plafond de la susdite galerie ", à Mariette - P.-J. Mariette ; montage avec cartouche, coupé : 'FR. PRIMATICCIO' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 622 (" La chute de Phaéton, Sujet de Plafond en forme de croix latine. Et de plus Deux figures dans un plafond rond, voûté en charpente, exécuté de même [bistre et rehaussé de blanc] " ; Inv. 8551 et 8552) (à Langlier) - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : 'N 40' et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.605, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4615. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Dessin pour un plafond, en forme de croix ; il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et représente le globe terrestre éclairé successivement par le Soleil et la Lune. Dimensions : H. 35,5 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Nicolas Copernic ou la révolution astronomique, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 13/02/1973 - 05/04/1973
- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992 - 01/02/1993
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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