RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Diane au bain avec ses nymphes

Numéro d’inventaire
INV 8521, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5023
MA 4704
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.278
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Diane au bain avec ses nymphes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 426 n° 11) comme une le dessin arrêté pour la partie gauche d'une peinture en forme de lunette décorant la salle principale de l'Appartement des Bains, au château de Fontainebleau, ainsi décrite par Cassiano dal Pozzo en 1625 'il bagno [di Diana] e la gravidanza [di Callisto]', le bain de Diane et la grossesse de Callisto. L. Dimier (Ibidem, p. 455-456 n° 164) a en outre retrouvé l'étude de la partie droite de la scène dans une feuille à Londres (British Museum, 1895-9-15-676). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 71) suppose que cette composition occupait la lunette de la paroi ouest. Son sujet n'était pas, comme on l'a généralement soutenu jusqu'aux recherches de Ch. Eschenfelder (in Revue de l'Art, n° 99, 1993, p. 46-47), la chaste Diane découvrant la grossesse de la plus chère d'entre ses vierges, Callisto violée par Jupiter, mais l'instant d'après de la même histoire. Dans le dessin de la partie gauche, on reconnaît, à son croissant de lune, Diane qui se baigne nue avec les nymphes de sa suite. Elle vient de découvrir la grossesse de sa suivante et elle lui ordonne de quitter son cortège. · l'arrière-plan du dessin de Londres, Callisto, frappée de stupeur, dissimulant son ventre, s'enfuit.
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,012) à la pierre noire. Angle supérieur gauche retouché au lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; " dessin d'ordonnance " ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 188 (Rosso) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

188

Un bain de Diane ou il y a 7 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rous de 16 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut

dudit [de Rosso]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4704. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97. Désignation des sujets : Diane au bain. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- L'Europe humaniste, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 15/12/1954 - 28/02/1955
- Exposition du livre italien, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 21/05/1926 - 28/06/1926
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
- Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese, Carpi, Palazzo dei Pio, 08/04/2017 - 18/06/2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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