RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus

Numéro d’inventaire
INV 8531, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22790
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier & Carel van Tuyll van Serooskerken, 2005)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
PRIMATICCIO Francesco
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
PRIMATICCIO Francesco, copie d'après
(S. Béguin, 1985)
RUGGIERI Ruggiero de, attribué à
(C. Scailliérez, 2009)

description

Dénomination / Titre
Homme portant des grappes de raisin sur les épaules : l'Automne ou Bacchus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Publiée par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 479) parmi les 'dessins faussement attribués à Primatice', cette feuille, classée parmi celles des maîtres inconnus d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classée à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms) qui pourtant notait : 'originalité douteuse'. Elle peut être rattachée au 'Bacchus' qui, avec Saturne, décorait l'extrémité ouest de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Selon S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 335) notre dessin serait une copie d'après cette peinture. Il a été reclassé à l'entourage de Primaticcio en suivant une proposition de D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). "Peut-être attribuable à son héritier, Ruggiero de'Ruggieri", C. Scaillierez, "Henri Lerambert peintre" in "Renaissance en France, renaissance française ?", Rome, 2009, pp.331, p.340, note 30. Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,095 m
Matière et technique
Sanguine, estompe, rehauts de blanc, papier légèrement lavé (?) de sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxv et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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