Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue tenant des fruits : le Printemps ou Flore
INV 8532, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8532, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23133
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.280
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Béguin, Sylvie, 1985)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Femme nue tenant des fruits : le Printemps ou Flore
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les maîtres inconnus d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms) qui portant notait : 'originalité douteuse'. L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 479) l'a publié parmi les 'dessins faussement attribués à Primatice'. Il a été reclassé comme une copie d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 335), qui y a reconnu une copie d'après la figure de Flore qui, avec Cérès, décorait l'extrémité est de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Une figure similaire, mais en sens inverse, apparaît dans le dessin de 'L'Enlèvement d'Hélène' du Louvre (INV 5870) et dans un tableau de même sujet au Bowes Museum, Barnard Castle (J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 127-128 ; S. Béguin, in cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1972-1973, sous n° 142). H. D. A. Miles ('The Italians at Fontainebleau', in Journal of the Royal Society of Arts, novembre 1971, p. 857 ; voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 72 et note 9) l'a rapprochée d'une composition de Parmigianino représentant 'Vénus et les nymphes au bain' gravée par Antonio Fantuzzi (S. Béguin, op. cit. n° 150).
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°30. - Dimensions
- H. 0,251 m ; L. 0,114 m
- Matière et technique
- Sanguine, estompe, rehauts de blanc, papier légèrement lavé de sanguine, mise au carreau à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxvii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Barnard Castle, Bowes Museum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Flore - Vénus+ - Fantuzzi, Antonio+ - Hélène+ - Cérès+ - Parmigianino+
- Sujets
- Allégorie du Printemps - MYTHOLOGIES
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau - pierre noire estompée