RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Aréthuse poursuivie par Alphée

Numéro d’inventaire
INV 8534, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5031
MA 4712
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ROSSO FIORENTINO

description

Dénomination / Titre
Aréthuse poursuivie par Alphée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 194) a inscrit ce dessin dans une série, connue essentiellement par des copies dessinées, de représentations de déesses ou de nymphes échappant, parfois au prix d'une métamorphose, aux outrages de personnages mi-homme mi-bouc; l'ensemble s'attachait autant à peindre le destin des hamadryades que celui des satyres et on en ignore la destination. Tous ces sujets sont représentés, comme ceux des projets de Primaticcio pour le château d'Anet, sur de grandes feuilles - un peu plus de 50 cm de haut sur un peu plus de 40 de large - et, dans tous les cas, le paysage occupe un espace important autour des figures. Tous ces dessins partagent ces deux caractéristiques (voir aussi le dessin du Louvre, INV 1582 d'une facture très différente, linéaire et froide, qui porte peut-être témoignage d'une composition de Primaticcio). De l'ensemble, la page présentée ici est la seule qui soit de la main de Primaticcio, même si, comme plusieurs autres de la même série, elle passait au XVIIIe siècle pour être de Rosso. Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem. Un dessin du Crocker Art Museum de Sacramento (inv. 1871.260), anciennement attribué à Rosso Fiorentino, doit être rendu à Primaticcio. Une annotation ancienne au verso identifie la scène comme la 'Gesta d'artusa' (l'histoire d'Aréthuse) tirée des Métamorphoses d'Ovide. Notre dessin, dont l'écriture, la technique et les dimensions sont identiques, participe certainement du même récit. La scène représente un épisode antérieur à celui de Sacramento, 'Alphée poursuivant la nymphe Aréthuse'. On retrouve les mêmes roches et le même type de végétation, ainsi qu'une juxtaposition de monuments antiques. En outre, il existait dans la collection Paignon Dijonval un troisième dessin (actuellement non localisé) pouvant se rapporter à l'histoire d'Aréthuse et précéder les deux scènes citées. (B. Py, "Deux projets de Primatice pour des vitraux d'Anet illustrant l'histoire d'Aréthuse" in 'Il mecenatismo di Caterina de' Medici. Poesia, feste, musica, pittura,scultura, architettura', sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Marsilio, 2008, p. 245-249)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,548 m ; L. 0,405 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin d'ordonnance', avec au verso du montage, à la sanguine : '179' ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 179 (Rosso) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'cent soixante dix neuf'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 179 Un paysage ou il y a Pan et Serenge figure entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 19 pouce de long sur 2 pied de haut dudit [de Rosso]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.618, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4712. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 105. D¿signation des sujets : Pan et Sirinx. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 55 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 25.09.2019
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