RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
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Jupiter plaçant Callisto parmi les astres

Numéro d’inventaire
INV 8536, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4916
MA 4606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
Jupiter plaçant Callisto parmi les astres
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire à la voûte de la cinquième salle de l'Appartement des Bains au château de Fontainebleau. Selon K. Wilson-Chevalier ['Les déboires de Diane au château de Fontainebleau', Albineana 14 (2002), Actes du colloque 'Le mythe de Diane en France au XVIe siècle' (E.N.S. Bd Jourdan, 29-31 mai 2001), Paris, 2002, p. 414-415, 421] Callisto serait une figure de la favorite du roi, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, et la représentation de son mythe un discours politique. L'attribution à Primatice des peintures de ce lieux a été démontrée par L. Dimier ('Le Primatice .', Paris, 1900, p. 283) en retrouvant dans les dessins de l'artiste (Louvre, INV 8521; Londres, British Museum, 1895-9-15-676), dans les copies (Louvre, INV 8682, 8663) et les estampes d'après ses compositions (Paris, BNF, Ed 3 t. 1; Bartsch XV, p. 407 n° 59 : Maître FG) la plupart des sujets de l'Histoire de Callisto.
La contre-épreuve de ce dessin est conservée au Louvre (INV 8695).
Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 73 ; V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 25

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Bords supérieur et angles inférieurs découpés en biais et complétés. Collé en plein. Annotation à la mine de plomb, au verso du montage: plafond de la Galerie d'Ulysse ? Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: 121 et indication de format: f.° (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, n° 121 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent vingt un; marques de la Commission du Museum (L. 1899, répété deux fois) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

121

Un plafond ou il y a quantité de figures acoursi figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier rousatre de 19 pouce de long sur 12 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Primaticio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4606. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Des divinités. Fragment de dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour l'ornement d'un plafond exécuté à Fontainebleau. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 219. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances