Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 1/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 2/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 3/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 4/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 1/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 2/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 3/4
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin

INV 8539, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4931
MA 4618
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 1985)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin
Description / Décor
Commentaire :
Attribuée à Primatice par Mariette au XVIIIe siècle (R. Bacou, 'The famous important Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257), ce dessin a été considérée par F. Reiset (Inv. ms), mais non par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 428 n° 26), comme une étude de l'artiste pour la 'Ronde des Heures' de la voûte de la travée centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (voir le dessin préparatoire à Francfort, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 615). P. Barocchi ('Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 218 note 8) l'a mis en relation avec un dessin conservé à Chantilly (Musée Condé, Inv. 1954 (135h) pour à la voûte de la chapelle des Guise, à Paris. Il a été reclassé à Toussaint Dubreuil sur proposition de D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 9), qui a identifié deux autres dessins de l'artiste pour le même décor religieux ('Allégorie religieuse', Louvre, INV 8513 ; 'La Foi', New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 264. Voir aussi : S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.

Bibliographie :
Frédéric Reiset, 1866, n° 274 ;
Louis Dimier, Le Primatice, Peintre, sculpteur et architecte des rois de France, Paris, 1900, p. 428 n° 26 (Primatice) ;
Jean Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège, Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 79 (Primatice) ;
Paola Barocchi, 'Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, juillet-décembre1951, p. 218 note 8, fig. 265 (Primatice) ;
Sylvie Béguin, in cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur P.-J. Mariette 1694-1774. dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, 1967, n° 117 (Primatice) ;
Françoise Viatte dans Roseline Bacou et françoise Viatte, Dessions du Louvre. Ecole italienne, Paris, 1968, n° 56 (Primatice) ;
Roseline Bacou, dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 184 (Primatice) ;
Sylvie Béguin, 'Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil' in Etudes d'art français offertes à charles Sterling réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole reynaud, Paris, 1975, p. 170 et p. 174 note 43 (attribué peut-être à tort à Primatice ; à rapprocher de Ruggiero de'Ruggieri) ;
Roseline Bacou, 'The famous important Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257 ;
Anthony Blunt, 1983, p. 350 note 56 ;
Dominique Cordellier 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 9, 11, p. 11 fig. 8, p. 29 note 36 fig. 8 (avec erreur de n° d'inventaire ; Toussaint Dubreuil) ;
Ian Wardropper, 'Le mécénat des Guise. Art, religion et politique au milieu du XVIe siècle' Revue de l'Art, 1991, n° 94, p. 36, fp. 37 ig. 13 (Primatice) ;
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 13 ;
Vittoria Romani, Primaticcio, Tibaldi e la questione delle 'cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 26-27,note 23, fig. 19 (attribué à Toussaint Dubreuil) ;
Olivier Villard in cat. exp. Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, III. Vénétie, Lombardie, Piemont, Emilie, XVe-XVIe siècles, Chantilly, Musée Condé, 1998-1999, p. 139 sous n° 41 (Toussaint Dubreuil ?)
Dominique Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 474 n° 264, repr. p. 473, p. 58 ;
Sylvie Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,373 m ; L. 0,317 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc sur deux feuillets de papier assemblés et autrefois pliés en quatre. Angles abattus. Collé en plein.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
(Israël et Christophe) Desneux puis (François) de la Noüe (selon l'inscription du montage de Mariette) - P. Crozat; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 29. - P.-J. Mariette (L. 1852, sur le montage); montage avec cartouche: FRANC. PRIMATICCIO. / Olim D. De la Noue & P. Crozat, nunc P. J. Mariette. / 1741; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 632 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, au recto, en bas, à gauche: francesco Primaticcio, à droite: Ecole Lombarde., au verso: Différentes figures / Dessin de Plafond à la sanguine. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a sur le montage).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4618. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Des déesses et des dieux dansant dans le vague des airs. Dessin à la sanguine, et non terminé. Dimensions : H. 37 x L. 31,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat, de La Noue et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances