Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé, image 1/3
Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé, image 2/3
Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé, image 3/3
Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé, image 1/3
Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé, image 2/3
Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé

INV 8540, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8540, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4949
MA 4636
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Mariette, Pierre-Jean)

description

Dénomination / Titre
Le roi Zaleucus, assis sur un trône, montrant son oeil crevé
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par P.-J. Mariette puis par Saint-Morys (notes sur le montage transcrites dans l'historique), qui le décrit comme 'un roi grec', comme une étude pour la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 7-78, 262-264 ) l'a plus précisément identifié comme une étude pour Zaleucus, roi de Locres, dans la Grande Grèce, peint par Michel Rochetel sur les ouvrants (perdus) de l'armoire du Cabinet du Roi, du même château (ibidem, p. 430-431 n° 37, p. 44 sous n° 118). Le roi était en association iconographique avec la vertu de la Justice pour laquelle existe un dessin préparatoire au Louvre (INV 8550) ; l'encadrement des deux figures, qui sont toutes deux traitées suivant la même technique et l'orientation des ombres, indiquent que Zaleucus était à gauche et la Justice à droite.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 117. . Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 242.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis d'ocre et rehauts de blanc, passé au stylet; H. 220 ; L. 128 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 103. Annoté, en haut au milieu, à la gouache blanche : Bologne.
Collé en plein sur un montage Mariette restauré : H. 510 ; L. 380 mm
Sur le montage, sous le dessin, à la plume et encre noire : Fontebellaqueo in fornice deabulacri Ulissæi pinxerat, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCUS / PRIMATICCIO / dictus / IL BOLOGNA, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde et enfin, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Francesco Primaticcio. / Ecole Lombarde.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; annotation à la gouache blanche: Bologne. - P. Crozat (?); annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 103 - P.-J. Mariette (L. 1852); montage avec annotation: Fontebellaqueo in fornice deambulacri Ulissaei pinxerat et cartouche (proche de L. 2859 b): FRANCISCUS / PRIMATICCIO / dictus / IL BOLOGNA; sa vente, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 627 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture, à la plume et encre brune, sur le montage, au recto, à gauche: francesco Primaticio., à droite: Ecole Lombarde., et de part et d'autre du cartouche: Ecole / Lombarde, au verso: Un Roi grec, / à la plume, lavé au bistre jaune. / Le tableau est à la voûte / dans la Gallerie d'Ulisse / a fontainebleau. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4636. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33#33. Désignation des sujets : Un roi assis. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est peint dans la Galerie d'Ulisse à Fontainebleau. Dimensions : H. 22 x L. 13cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier
Etape :
Château de Blois, Blois, France - 04 juillet - 18 octobre 2015
Organisée par : Château de Blois (Blois, France)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances