Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts, image 1/2
Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts, image 2/2
Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts, image 1/2
Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts

INV 8543, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8543, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4758
MA 4452
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.282
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis de profil vers la droite, la tête penchée de trois quarts
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms ; 'Notice des dessins ...', première partie, Paris, Louvre, 1866, n° 277 p. 91 ;) qui l'a rapproché du décor de la Galerie d'Henri II (Salle de Bal), au Château de Fontainebleau. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 219, note n° 15) suivant l'idée de L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 429, n° 30) n'accepte pas cette identification.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Angles supérieurs abattus et complétés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro 'L' et paraphe (non répertorié par L.) - Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4452. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 208. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine, rehaussé de blanc, un homme assise et réfléchissant ; l'autre à la pierre noire, rehaussé de blanc, un prophète écrivant. Dimensions : H. 17 x L. 19 cm ; H. 16 x L. 13,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances