RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage

Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés

Numéro d’inventaire
INV 8553, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5045
MA 4726
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.284
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 40) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8554- 8662) ; une feuille pour la figure d'Euterpe est conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celle pour 'Erato' est perdue. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Terpsichore (Louvre INV 8554). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur(s ?) non identifié(s ?); annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8554 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Cviii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4726. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 118. D¿signation des sujets : Les quatre figures suivantes sont faites pour l'ornement des dessus d'arcades ; elles sont dessinées à la plume et lavées ; elle représentent des femmes. Dimensions : H. 21 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Voyez les n° 40 et 71 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4726 à 4729..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06/01/1978 - 15/03/1978
- L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1989 - 28/08/1989
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 16.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances