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Polymnie
INV 8559, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8559, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4957
MA 4643Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.285
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Polymnie
- Description / Décor
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Commentaire :Identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, p. 432 n° 46) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8558, INV 8560-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271) ; celui pour Erato est perdu. Polymnie, qui faisait sans doute pendant à la figure de Calliope (Louvre, INV 8555), a probablement été inspirée d'un motif de Michel-Ange visible à la voûte de la chapelle Sixtine - jeune homme nu, peint en faux bronze à gauche de la sibylle de Delphes et au-dessus du petit Josias et de ses parents- peut-être vu par Primatice sur un dessin (inconnu) du maître ; la figure a été réutilisée deux fois dans la Salle de Bal, dans l'une des figures de l'écoinçon avec 'Phaéton devant Apollon' et, partiellement, dans la figure de l'Amour de celui de 'Vulcain dans sa forge'.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 58. - Dimensions
- H. 0,191 m ; L. 0,164 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau. Dimension du carreau: 0,028. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4643. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Une femme assise. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Polymnie - Vénus+ - Apollon+ - Amour+ - Junon+ - Vulcain+ - Minerve+ - Calliope+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Sibylle de Delphes+ - Erato+ - Euterpe+ - Phaéton+ - Josias+
- Sujets
- muse - MYTHOLOGIES - Muse de la Rhétorique
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige) - stylet