RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN
Numéro d’inventaire
INV 8559, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4957
MA 4643
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Polymnie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, p. 432 n° 46) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8558, INV 8560-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271) ; celui pour Erato est perdu. Polymnie, qui faisait sans doute pendant à la figure de Calliope (Louvre, INV 8555), a probablement été inspirée d'un motif de Michel-Ange visible à la voûte de la chapelle Sixtine - jeune homme nu, peint en faux bronze à gauche de la sibylle de Delphes et au-dessus du petit Josias et de ses parents- peut-être vu par Primatice sur un dessin (inconnu) du maître ; la figure a été réutilisée deux fois dans la Salle de Bal, dans l'une des figures de l'écoinçon avec 'Phaéton devant Apollon' et, partiellement, dans la figure de l'Amour de celui de 'Vulcain dans sa forge'. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 58.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau. Dimension du carreau: 0,028. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4643. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 40. D¿signation des sujets : Une femme assise. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La femme et l'artiste de Bellini à Picasso, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 22/05/1964 - 20/09/1964
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances