Pallas, image 1/2
Pallas, image 2/2
Pallas, image 1/2
Pallas, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Pallas

INV 8562, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4993
MA 4679
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Pallas
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, n° 49) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- INV 8661) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. Ce personnage, qui faisait sans doute pendant à la figure de Melpomène (Louvre, INV 8560) présente une pose assez proche de celle de l'une des muses du 'Parnasse' peint en 1508 et 1511 par Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican et qui est elle-même une variation sur le motif de l'Ariane endormie antique. Cette figure a été réemployée, inversée et à demi dénudée, dans l'écoinçon de la Salle de Bal représentant 'Phaéton devant Apollon', ce qui permet d'imaginer que Primatice avait fait une étude particulière non seulement du drapé, mais aussi de la figure nue.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 60.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,192 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,026. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.614, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4679. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : La Muse héroïque. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fontainebleau e la maniera italiana
Etape :
Palazzo Reale de Naples, Naples, Italie - 26 juillet - 12 octobre 1952
Organisée par : Palazzo Reale de Naples (Naples, Italie)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances