RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Hippolyte repoussant l'amour de Phèdre

Numéro d’inventaire
INV 8564, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5028
MA 4709
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.286
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ROSSO FIORENTINO

description

Dénomination / Titre
Hippolyte repoussant l'amour de Phèdre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Plusieurs auteurs ont rapporté le mythe de Phèdre et Hippolyte: Sophocle (voir in S. Radt, 'Tragicorum Graecorum fragmenta', vol. 4: 'Sophocles', G¿ttingen, 1977, p. 475-481), Euripide ('Hippolyte'), Diodore de Sicile ('Bibliothèque Historique', IV, 62), Hygin (Fable XLVII ), Apollodore ('Bibliothèque, Epitomé', I. 17-19), Pausanias ('Description de la Grèce', I, 22, 1-5; II, 32, 1-4; X, 29, 3-4), Plutarque ('Les Vies des hommes illustres, XXXVIII/2-3 -Vie de Thésée), Virgile ('Énéide', VI, 445; VII, 761-782), Sénèque ('Phaedra') et Ovide ('Fastes', VI, 737-756; 'Héroïdes', IV (Phèdre à Hippolyte); 'Métamorphoses', XV, 495-545). Primaticcio ne suit aucune des sources en particulier, il montre plutôt une connaissance générale du mythe. Comme l'INV 8565, ce dessin, annoté 'a annet', a été réalisé pour un vitrail du château de la favorite de Henri II, Diane de Poitiers, rebâti par Philibert Delorme; sans doute pour les vitraux qui comprenait des sujets de l'histoire d'Hyppolitye (abbé J.B. Le Blanc, 'Observations sur les ouvrages de M.M. de l'Académie de peinture et de sculpture, exposés au Sallon (sic!) du Louvre, en l'année 1753.', Paris, 1753, p. 76). Conformément aux traditions de la peinture romaine antique, Phèdre est assise à gauche de la scène. Elle reprend la figure tracée sur la feuille du Louvre INV 8594. D. Cordellier (2014-2016) a établi qu'un fragment du vitrail est conservé dans la bibliothèque du château d'Anet.
BIBLIOGRAPHIE :
Dominique Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 191 (voir aussi sous n° 192) ;
Dominique Cordellier, 'Primatice et le Maitre de la Tenture de Diane (Charles Carmoy ?), auteurs des dessins pour les vitraux profanes du château d'Anet', dans Philibert De l'Orme, un architecte dans l'histoire, Arts, Sciences, Techniques, textes réunis et édités par Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, Brépols, 2016, p. 157-159.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,521 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Inscription, à la sanguine, en bas à droite : 'IPOLITO / prima'. Annotation, à la plume et encre brune, en bas à droite : 'a annet'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin d'ordonnance', avec au verso du montage, à la sanguine : '181.'; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 181 (Rosso) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'cent quatre vingt un' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

181

Un Mars et Venus figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 19 pouce de long sur 23 pouce de haut

dudit [de Rosso]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.618, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4709. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 102. Désignation des sujets : Phedre et Hyppolite. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 52 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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