RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
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Hector blessé sous les murs de Troie

Numéro d’inventaire
INV 8567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4915
MA 4605
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.286
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Hector blessé sous les murs de Troie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude avec variantes pour la peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p.433 n°55). Une gravure a été tirée de la composition par le Maître FG (Bartsch, XV, p.415 n°1: Giorgio Ghisi). La scène, différemment interprétée, représente, comme l'a établi K. Wilson-Chevalier (in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p.9-10), Hector (et non Pâris) blessé et transporté après son combat avec Ajax (Homère, 'Iliade', XIV, 414-435). Le groupe central, inspiré des reliefs des sarcophages anciens avec le transport de Méléagre (Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture.', Londres, 1986, p.147 n°118), présente un style encore fortement influencé par Giulio Romano et Rosso; d'ailleurs, d'autres aspects du dessin renvoient aux deux artistes (voir L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°52). Le vieil homme de profil, debout, à l'extrême droite de la composition, se retrouve dans un dessin à Francfort (Städel Kunstinstitut, Inv.584). L'homme qui porte Hector par les épaules réapparaît dans deux dessins préparatoires à la décoration de la Galerie d'Ulysse, beaucoup plus tardive: l'un à Stockholm, Nationalmuseum, inv. 838/1863 (figure au centre), l'autre à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 1988 (personnage à gauche d'un dessin, en contrepartie).
Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit.
Voir aussi V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 24

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,375 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,020. Trous d'épingle le long du bord supérieur. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; restes de l'or du montage des 'dessin d'ordonnance collé et doré' ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 171 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

171

Un dessein des soldats a la sangine rehausé de blan et au bas un homme qu'on porte ou il y a plusieurs joueurs d'instrument devant en grand nombre de figures entiere a la plume lavé et rehausé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Francisco Primaticio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4605. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jeune homme nu et porté au son des instrumens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 143, en l'an dix sous le n° 218, Et en 1811 sous le n° 294. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, Musée du Québec, 06/06/1984 - 12/08/1984
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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