RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Numéro d’inventaire
INV 8571, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21543
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.287
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Le Jardin de Pomone
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Primaticcio par Filippo Baldinucci (t. I, p. 200). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 40, 434 n° 59) y a reconnu une étude pour l'une des deux peintures du Pavillon de Pomone à Fontainebleau, aujourd'hui disparues, où Primaticcio a mis en place les figures de sa composition en réservant dans la partie supérieure l'emplacement de deux festons, sans doute modelés en stuc. La feuille a en outre été découpée en ovale (par ses propres soins ?). Ces deux caractéristiques - festons et cadrage ovale - qui l'apparentent à la composition de Rosso avec laquelle elle formait un diptyque monumental - se retrouvent sur un dessin à Stuttgart (Staatgalerie Graphishe Sammlung, Collection Koenig-Fachesnfeld (ex. coll. Habich ), Inv. II 1414). Cf. la technique du dessin avec celle de 4 autres dessins à Florence (Uffizi, n. 6341 F, 10991 F et 11077 F ; Biblioteca Nazionale Centrale, Palat. C.B.3.53,II, c. 46). Cf. la première des deux jardinières agenouillées pour cueillir des plantes avec des recherches de Michel-Ange pour certaines figures du 'Jugement Dernier' de la Chapelle Sixtine (voir Florence, Uffizi, n. 170 S recto; Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-502), que Primaticcio pourrait avoir connu pendant son séjour à Rome (fin 1540).
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 85.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Pierre noire, tracé préparatoireau stylet. Angles découpés et complétés. Collé en plein. Restauré en 2004
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; encadrement à simple filet brun ; 1er volume de sa collection, partie du feuillet 200 (Primaticcio) - Pandolfini - F. Strozzi - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances