Figures agenouillées ou debout: Tirésias humant le sang des victimes, image 1/2
Figures agenouillées ou debout: Tirésias humant le sang des victimes, image 2/2
Figures agenouillées ou debout: Tirésias humant le sang des victimes, image 1/2
Figures agenouillées ou debout: Tirésias humant le sang des victimes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figures agenouillées ou debout: Tirésias humant le sang des victimes

INV 8573, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8573, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4987
MA 4673
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.287
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Dimier, Louis, 1900)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Figures agenouillées ou debout: Tirésias humant le sang des victimes
Description / Décor
Commentaire :
Original de Primatice selon E. Jabach (voir aussi Invv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset), ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 479) comme une copie d'après la composition de la 23ème scène des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainbleau (voir S. Béguin, J. Guillaume, A. Roy 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 249 repr. fig. 226).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Pinceau, sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Papier lavé de sanguine. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimensions du carreau: 0,042. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine: 116 et indication de format: Q°. (L.2122c) ; Inventaire Jabach, I, n° 116 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 116; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

116

Une quantité des figures qui baisse[nt] en terre et plusieurs autre figure entiere a la sangine et pierre de mine sur de papier gris rehausé de blan de 7 pouce de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.613, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4673. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Groupe de plusieurs figures, les unes debout les autres agenoux. Dessin à la sanguine, estompé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances