RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Projet pour le tombeau de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon

Numéro d’inventaire
INV 8580, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5010
MA 4696
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.289
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Projet pour le tombeau de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p.435-436 n° 67) comme une étude pour le tombeau de Claude de Lorraine, premier duc de Guise (mort le 12 avril 1550), et d'Antoinette de Bourbon, sa femme, réalisé par Domenico del Barbiere, Jean Picard et d'autres dans la chapelle Saint-Laurent du château de Joinville-en-Vallage entre 1550 et 1552. Les cariatides pourraient représenter des Vertus ou avoir une signification plus philosophique (peut être l'harmonie de l'univers, selon le concept platonicien, dont la Foi et la Justice seraient les garants, voir G. Bresc, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°195). Le bas-relief sur la face du sarcophage montre la même composition que celle qui sera adoptée pour le monument définitif (Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1 ; Ibidem, n° 202). Mais comme celui-ci est mutilé, le projet primaticien permet d'en mesurer l'ampleur et de remarquer que le 'Triomphe du duc', qui en occupe la part prépondérante, s'accompagnait d'une représentation plus énigmatique à gauche. Voir aussi les dessins du Louvre INV 8579, INV 8588, 8824 et RF 50884.
Pour une notice et une bibliographie voir: G. Bresc, op. cit.

La figure avec la sphère armillaire est certainement une personnification de lEspérance. La sphère armillaire est l'attribut de l'Espérance dans L'Hecatongraphie de Gilles Corrozet (1544), éd. critique par Alison Adams, Genève, Droz, 1997, H. 58. (communication orale de Dominique Cordellier).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,314 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de beige, filigrané : raisin, non répertoriée par Briquet, proche d'un type visible sur des papiers de fabrication française et en usage entre 1485 et 1530 (Briquet, IV, n° 13065). Angles supérieurs abattus et complétés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1955 et 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.616, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4696. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89 bis. Désignation des sujets : Monument soutenu par quatre femmes. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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