L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc, image 1/2
L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc, image 2/2
L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc, image 1/2
L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc

INV 8583, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8583, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23255
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.289
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
Dubreuil, Toussaint (1561-1602), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1988)

description

Dénomination / Titre
L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc
Description / Décor
Commentaire :
Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi aussi L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 436 n° 69). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 361 note n° 20) a confirmé cette attribution vu son analogie avec les reliefs sculptés à l'intrados des arcs de la chapelle du Château d'Anet, par une main encore anonyme, mais sûrement sur invention de l'artiste bolonais. Ce même auteur (voir idem, 'Martin Fréminet, 'aussi savant que judicieux', à propos des modelli retrouvés pour la chapelle de la Trinité à Fontainebleau', Revue de l'Art, n° 81, 1988, p. 43) avait autrefois donné la feuille à Toussaint Dubreuil sur la foi de son monogramme tracé au verso. En fait, ce monogramme de Dubreuil n'a pas ici valeur de signature du dessin mais de marque d'appropriation ou de prise en charge - idem, 'Primatice...' cit. p. 361 note n° 20.

Bibliographie :
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 256 sous n° 82, note 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,162 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,023. Papier lavé de beige. Annotation au verso, à la pierre noire, au centre: Bollogne; à la plume et encre brune, en bas à droite: 4.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; à la plume et encre brune, numéro: ix.xx (ces deux dernières lettres en exposant) ii, et paraphe non répertorié par Lugt - Toussaint Dubreuil; signature en forme de monogramme au verso (ancien L. 743b) et à la plume et encre brune, numéro : 10 - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marque du Louvre (L. 1886).
Monte avec les INV 8582 et 8584.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances