Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Putto ou angelot, nu, tenant une balance
INV 8584, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8584, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23491
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.289
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
- Dénomination / Titre
- Putto ou angelot, nu, tenant une balance
- Description / Décor
-
Commentaire :On ignore l'attribution sous laquelle E. Jabach conservait ce dessin (voir B. Py in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note n° 30). Il a été considéré comme l'oeuvre d'un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis il a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 436 n° 70). D. Rondorf ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 383 note n° 589) l'a rapproché d'un dessin de Niccolo' dell'Abate conservé à Chatsworth (Duc of Devonshire Collection, repr. in S. Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 228-235 fig. 100c).
- Dimensions
- H. 0,14 m ; L. 0,09 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc, papier grisâtre. Angle inférieur droit abattu.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Abate, Nicolo' dell'+ - putto - Roussel, Fremin+
- Sujets
- angelot
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine - papier grisâtre