Étude de drapé pour saint Paul, image 1/2
Étude de drapé pour saint Paul, image 2/2
Étude de drapé pour saint Paul, image 1/2
Étude de drapé pour saint Paul, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude de drapé pour saint Paul

INV 8590, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8590, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4756
MA 4451
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Étude de drapé pour saint Paul
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Les émaux de Chartres et deux dessins du Louvre', La chronique des arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 1895, 20 avril, p. 155-156) y a reconnu, ainsi que dans l'INV 8593, des études de drapés, disposés sur un modèle d'atelier, pour la partie centrale du patron ou carton, réalisé par Michel Rochetel, du saint Paul et du saint Thomas peints en émail par Léonard Limosin (Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inventaire D.50.2.2, D.50.2.8). Les émaux faisaient partie des douze apôtres réalisés pour François Ier et placés sous Henri II dans la chapelle du château d'Anet en 1547.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 130.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi; autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8593; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4451. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 207. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc, comme ceux du n° précédent, représentent deux figures debout et drapées. Dimensions : H. 25,5 x L. 12 cm ; H. 25,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances