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Étude de drapé pour saint Paul
INV 8590, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8590, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4756
MA 4451Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.290
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
- Dénomination / Titre
- Étude de drapé pour saint Paul
- Description / Décor
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Commentaire :Autrefois donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Les émaux de Chartres et deux dessins du Louvre', La chronique des arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 1895, 20 avril, p. 155-156) y a reconnu, ainsi que dans l'INV 8593, des études de drapés, disposés sur un modèle d'atelier, pour la partie centrale du patron ou carton, réalisé par Michel Rochetel, du saint Paul et du saint Thomas peints en émail par Léonard Limosin (Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inventaire D.50.2.2, D.50.2.8). Les émaux faisaient partie des douze apôtres réalisés pour François Ier et placés sous Henri II dans la chapelle du château d'Anet en 1547.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 130. - Dimensions
- H. 0,26 m ; L. 0,122 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi; autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8593; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4451. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 207. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc, comme ceux du n° précédent, représentent deux figures debout et drapées. Dimensions : H. 25,5 x L. 12 cm ; H. 25,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de - Jabach, Everhard ?
- Lieux
- Chartres, musée, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Anet, château, oeuvre en rapport
- Personnes
- Paul, saint - François Ier, roi de France+ - Henri II, roi de France+ - Thomas, saint+ - Rochetel, Michel+ - Limosin, Léonard+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - draperie
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine