Numéro d’inventaire
INV 8601, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5021
MA 4702
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etude pour Vulcain
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 439 n° 88) y a reconnu une étude pour la 5e composition peinte dans l'embrasure de la Xe croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 106), qui décrivait ainsi la scène : 'Vulcan couché auprès de la fournaise'. Gravée par Alexandre Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p. 241 n° 67). Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle - Louvre, INV 8602, 8603, 8604 - dont il est la partie supérieure -8605 et 8542. Voir: D. Cordellier, op. cit., p. 385 note 22, sous n° 220 note 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angle inférieurs découpés et complétés avec des pièces de papier lavé de beige, probablement taillées dans d'autres feuilles de Primatice. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lvi et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8599; marques de la Commission du Museum (L. 1899, sur une pièce de papier rapporté) et du Conservatoire (L. 2207).Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8599.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4702. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 95. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine et rehaussés de blanc : le premier représente un homme assis et en partie drapé ; le deuxième un homme à demi-nu et couché. Dimensions : H. 16 x L. 20 cm le premier ; H. 15,5 x L. 24 cm le deuxième. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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