Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, soutenu par deux anges, image 1/2
Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, soutenu par deux anges, image 2/2
Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, soutenu par deux anges, image 1/2
Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, soutenu par deux anges, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, soutenu par deux anges

INV 8609, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8609, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7737
MA 7232
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, soutenu par deux anges
Description / Décor
Commentaire :
Attribué de façon générale à l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 96) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. I. Wardropper (in Revue de l'Art, 1991, n° 94, p. 39 et p. 44 note 67), qui a mis en doute l'attribution de la feuille à l'artiste, l'a rattachée à la composition réalisée au centre du plafond de la chapelle des Guise avec 'Dieu le Père porté par les anges'; l'attention accordée par Primaticcio au geste de Dieu est évident dans une feuille d'étude à Malibu, J. Paul Getty Museum (inventaire 88 GB. 5, repr. in European Drawings 2. Catalogue of the Collections, par G. R. Goldner et L. Hendrix, Malibu, The J. Paul Getty Museum, 1992, n° 38). Plus récemment, S. Béguin (in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 2000, 2001, p. 33) l'a rapprochée de 'L'Annonciation' de la chapelle de l'abbaye de Chaalis. La même figure semble avoir été réadaptée dans la feuille du Louvre, INV 8510 (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 227).
Voir aussi : Ibidem, sous note 8.


L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, n°

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé et frotté de sanguine. Papier filigrané. Filigrane: aiguière surmontée d'une croix et portant sur la panse les lettres I C. Bord supérieur découpé irrégulièrement et complété.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi; paraphe de Jean Prioult (L. 2953, au recto); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207); marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.929, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7232.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 228. Désignation des sujets : Un vieillard et un enfant. Dessin à la sanguine, rehaussé d'un blanc, qui a noirci. Dimensions : H. 17 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances