RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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Homme nu, assis, de profil vers la gauche, la tête de trois quarts

Numéro d’inventaire
INV 8611, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23487
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, de profil vers la gauche, la tête de trois quarts
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Primaticcio par F. Reiset (inv. ms). Catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 98) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. Il s'agit d'un projet pour une figure plafonnante (W. Mc Allister Johnson, in Revue de l'Art, n° 6, 1969, p. 10 et note 15) réalisée d'après modèle vivant (E. Brugerolles, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Cambridge, New York, 1994-1995, sous n° 19 et note 6). A rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10999 F) attribué à Primaticcio par M. Di Giampaolo (voir S. Béguin, in Bollettino d'Arte, 15, 1982, p. 27, p. 47 note 13, repr. p. 30 fig. 4). Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 55 note 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,148 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire. Angles supérieurs abattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; fragments d'un numéro L [..?) et d'un paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut'; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 23.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances