Études pour Héra et un songe (Morphée ?), image 1/2
Études pour Héra et un songe (Morphée ?), image 2/2
Études pour Héra et un songe (Morphée ?), image 1/2
Études pour Héra et un songe (Morphée ?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Études pour Héra et un songe (Morphée ?)

INV 8613, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8613, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4750
MA 4448
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Études pour Héra et un songe (Morphée ?)
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 441 n° 100) comme une étude pour deux figures de 'Héra chez le Sommeil', composition peinte dans le vestibule de la Porte Dorée, au château de Fontainebleau, dont le dessin arrêté est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 685 E). La figure courant, à gauche, est une étude pour Héra. Le buste de droite, qui selon Dimier (op. cit., p. 441, n° 100 et p. 445, sous n° 121) avait été utilisé pour une figure de femme dans 'L'Enlèvement d'Europe', connu par le dessin du Louvre RF 567 et une gravure de Léon Davent, a été mise en rapport, par W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47) avec un satyre, au second plan de la composition, identifié plus précisément par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 49) comme étant sans doute Morphée.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. n° 49 ; voir aussi K. Wilson-Chevalier, 'L'iconographie bellifontaine', in Nouvelles de l'estampe, n° 98, mai 1988, p. 13, note 31, n° 2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc sur deux fragments de papier assemblés, papier lavé de beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro ix.xx (en exposant) vi [neuf vingt six = 186] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959, visible par transparence) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8544; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4448. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 204. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine rehaussés de blanc. L'un représente deux figures nues ; l'autre une figure drapée et assise. Dimensions : H. 19,5 x L. 18,5 cm ; H. 13,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances