Homme nu, vu à mi corps, portant la main droite à la bouche, image 1/2
Homme nu, vu à mi corps, portant la main droite à la bouche, image 2/2
Homme nu, vu à mi corps, portant la main droite à la bouche, image 1/2
Homme nu, vu à mi corps, portant la main droite à la bouche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, vu à mi corps, portant la main droite à la bouche

INV 8614, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7932
MA 7438
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN

description

Dénomination / Titre
Homme nu, vu à mi corps, portant la main droite à la bouche
Description / Décor
Commentaire :
Attribué de façon générale à l'Ecole italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 101) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. Identifié par S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 70, 164, repr. fig. 7) comme une étude pour la divinité située à droite, dont le bras repose sur la table, dans le 'Festin des dieux', l'une des deux grandes peintures - l'autre étant le 'Parnasse'- qui figuraient dans le compartiment central de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau, aux côtés de la 'Ronde des Heures' (VIII compartiment). Le Louvre conserve aussi deux études pour les parties gauche (RF 566) et droite (RF 36580) de la composition ainsi qu'une copie d'ensemble d'après la fresque (INV 8535).
Voir aussi : cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 151 et note 3, sous n° 190 note 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,119 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (partiellement oxydés). Découpé irrègulièrement. Collé en plein.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxi et paraphe non répertorié par Lugt au verso du papier de doublage - E. Jabach (L. 2959 au verso du papier de doublage) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7438.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 433. Désignation des sujets : Une demi-figure, nue. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12 x L. 8,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances