RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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Homme nu, en buste, de trois quarts vers la droite

INV 8617, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8617, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7908
MA 7407
MA 7408
MA 7409
MA 7413
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.294
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Homme nu, en buste, de trois quarts vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué sans commentaire par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442, n° 102), il a été identifié par S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53, fig. 26] comme une étude pour Ménélas dans la fresque représentant 'Ménélas pleurant Hélène', qui se trouvait sur le mur est de la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau. Il s'agit ici d'une étude d'après un jeune modèle alors que dans la fresque, à en croire les copies, l'infortuné roi de Sparte était représenté plus âgé, barbu et couronné. En cela, elle n'est pas différente des autres dessins connus pour la même composition (Louvre, INV 8617A et INV 8620) - pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 248.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,072 m ; L. 0,061 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc oxydés. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619, 8619 A, 8619 B - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxix et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8617.A, INV 8617.B, INV 8617.C.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7407.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 402. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances