Ulysse salué par le vieux Dolios, image 1/2
Ulysse salué par le vieux Dolios, image 2/2
Ulysse salué par le vieux Dolios, image 1/2
Ulysse salué par le vieux Dolios, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ulysse salué par le vieux Dolios

INV 8622, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8622, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24850
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.295
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Béguin, Sylvie, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

description

Dénomination / Titre
Ulysse salué par le vieux Dolios
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré comme un original de Primatice par Saint-Morys -[J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II): .', Paris, 1987, p. 186], puis classé parmi les 'Maîtres divers' d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme une copie d'après Primaticcio en suivant une proposition de S. Béguin (in S. Béguin, J. Guillaume, A. Roy 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 319, repr. fig. 365), qui l'a identifié comme une copie d'après la 54ème scène des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau.
De la même main que l'INV 8623.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,366 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur anglais (?) non identifié; montage à bande lavée de beige et filets d'encre brune (LBS 121), avec inscription, à la plume et encre noire: 'Prima Titio -' - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, à gauche: 'Primaticio.', à droite: 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances