Télécharger
Suivant
Précédent

L'Abondance

INV 8628, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8628, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4698
MA 4419
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Béguin, Sylvie, 1985)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
L'Abondance
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Primaticcio par Everhard Jabach, à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), de nouveau à Primaticcio, mais avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Nicolò dell'Abate en 1985 (notes ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset) en suivant une proposition faite par S. Béguin en 1970 ('Il Cinquecento Francese. I disegni dei maestri, Milan, 1970, p. 91-92, repr. fig. 30). Il s'agit d'un projet pour une figure décorative. A rapprocher d'une 'Cérès' réalisée par Niccolò et connue à travers plusieurs copies dessinées ou peintes (cat. exp. Between Renaissance and Baroque, Manchester, City Art Gallery, 1965, n° 2). Cf. une feuille à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 663, repr. in K. Andrews, 'National Gallery of Scotland, Catalogue of Italian Drawings', Cambridge University Press, 1971, II vol. , vol. II, p. 122 fig. 693).
Voir: R. Bacou, S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 17 ; Eaedem, in cat. exp. Fontainebleau. Art in France, 1528-1610, Ottawa, The National Gallery of Canada, 1973, vol. II, n° 17.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,321 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Coupure transversale. Collé en plein.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 118 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

118

Une Seres tenant un cornet d'abondance avec un petit enfant figure entiere a la piere noire rehaussé sur de papier rous de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut

de Fran[cis]co Primaticio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4419. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 176. Désignation des sujets : L'abondance personnifiée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances