Apollon assis, tenant la lyre et la peau de Marsyas

vers 1537/1538
INV 8632, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8632, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5057
MA 4738
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
Ecole florentine
(E. A. Carroll, 1978)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole florentine
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(E. A. Carroll, 1976)
THIRY Léonard (Documenté en 1533-vers 1550)
Ecole florentine
(E. A. Carroll, 1976)

description

Dénomination / Titre
Apollon assis, tenant la lyre et la peau de Marsyas
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 406-408, n° D.46) considère la feuille comme une copie d'après un original de Rosso réalisé probablement pour une figure décorant la Galerie de François Ier à Fontainebleau. Il propose le nom de Léonard Thiry. Ensuite il le rapproche d'une gravure inédite à Londres (British Museum) avec laquelle le dessin serait la seule trace du décor de la Salle Haute du Pavillon des Poêles à Fontainebleau, décoré entre 1537-1538, et le classe comme un original du maître ('A drawing by Rosso Fiorentino of Judith and Holopherne', dans Los Angeles County Museum of Art Bulletin, XXIV, 1978, p. 48, note 29).
Lire aussi V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 22, p. 82.
Xavier Salmon, 'Les hommes d'élite qui se consacrent à leur talent avec toute leur énergie parviennent parfois... au comble des honneurs et à une gloire universelle'. Rosso Fiorentino au service du roi de France, p 84-92, version en italien, p. 75-83, repr. p. 86, dans Rosso Fiorentino. Retour en France. Le Mariage de la Vierge et sa restauration, Rosso Fiorentino. Ritorno in Francia. Lo Sposalizio della Vergine e il suo restauro, cat. exp. Paris, Ambassade d'Italie, 6-28 février 2014, Umberto Allemandi & C.,
Hélène Gasnault, 'Léonard Tyri de Belges peintre excellent', entre imitation et création (ca 1500-ca 1550), Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 10 / 2012, p. 13-20, cité p. 17, note 69.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris beige, pierre noire sur papier lavé de beige. Tracé à la règle et au compas pour l'encadrement à la plume et encre brune. Mis au carreau à la pierre noire. Restauré en 2004
Forme
de cartouche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1537/1538

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Ciiii xx vi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.621, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4738. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : Apollon. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 23 mars - 24 juin 2013
Organisée par : Musée national du Château de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
- Rosso. Le Christ mort
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Rosso Fiorentino : Drawings, Prints, and Decorative Arts
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 25 octobre 1987 - 03 janvier 1988
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances