Télécharger
Suivant
Précédent

Femme vêtue à l'antique, tenant une mêche de cheveux de la main gauche

INV 8634, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5050
MA 4731
MA 4732
MA 4733
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Femme vêtue à l'antique, tenant une mêche de cheveux de la main gauche
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Primaticcio soutenue par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), a été récemment reprise en compte (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon D. Cordellier (communication orale), il pourrait s'agir d'une allégorie de l'Occasion dont la pose serait inspirée de celle de l'Apollon du Belvédère. Le style fortement classicisant proche des peintures de la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau, se retrouve sur deux autres feuilles également fragmentaires du Louvre, formant sans doute une série (INV 8634 A et INV 8634 B ; voir idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 38 et note 1). Le dessin n'avait pas été répertorié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900).
Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note 30, p. 59.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,121 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Détouré, collé en plein et recadré en ovale. Au verso, à la plume et encre brune: 'xxxiii'.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
Prisée (cachée par le montage) et paraphe de Brigrand (non répertorié par Lugt; identique à ceux portés au verso du dessin de Saint Christophe par Toussaint Dubreuil, 1588, Louvre, Inventaire 26272) - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro vii. xx(en exposant) v et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4731. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 123. Désignation des sujets : Figures de femmes guerrières. Dessins de forme ovale, faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances