Numéro d’inventaire
INV 8634.A, Recto
MA 4732
MA 4731
MA 4733
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5050MA 4732
MA 4731
MA 4733
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.298Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Femme guerrière, vêtue à l'antique, tenant un javelot et un bouclier
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Primaticcio soutenue par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), a été récemment reprise en compte (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon D. Cordellier (communication orale), il pourrait s'agir d'une représentation d'Athéna comme allégorie de la Sagesse. Le style fortement classicisant proche des peintures de la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau, se retrouve sur deux autres feuilles également fragmentaires du Louvre, formant sans doute une série (INV 8634 et INV 8634 B ; voir idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 38 et note 1). Le dessin n'avait pas été répertorié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900).Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 59.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,122 m ; L. 0,085 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pointe de métal et au stylet. Détouré, collé en plein et recadré en ovale. Au verso, à la plume et encre brune: 'xxxiii'.
Forme
irrégulière
Données historiques
Historique de l'œuvre
Prisée (cachée par le montage) et paraphe de Brigrand (non répertorié par Lugt; identique à ceux portés au verso du dessin de Saint Christophe par Toussaint Dubreuil, 1588, Louvre, Inventaire 26272) - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro vii. xx(en exposant) vii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955).Vu au crayon . Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4732 et 4733..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4732. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : Figures de femmes guerrières. Dessins de forme ovale, faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5640-Femme-guerriere-vetue-a-lantique-tenant-un-javelot-et-un-bouclier