Télécharger
Suivant
Précédent

Déesse guerrière, couronnée d'un diadème

INV 8634.B, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8634.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5050
MA 4731
MA 4732
MA 4733
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Déesse guerrière, couronnée d'un diadème
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Primaticcio soutenue par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), a été récemment reprise en compte (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 38) y a vu une reprise retravaillée d'après une statue antique, conservée à Rome (repr. in H. Jordan, 'Der Tempel der Vesta ind das Haus der Vestalinnen', Berlin, 1886, pl. VIII, n° 5), copiée par l'artiste sur une autre feuille (Louvre, INV 22633). Le dessin appartient (avec deux autres feuilles fragmentaires, Louvre, INV 8634, 8634A) à une série cohérente représentant des femmes guerrières vêtues à l'antique dans un style fortement classicisant proche des peintures de la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. n° 38.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,121 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pointe de métal et au stylet. Détouré, collé en plein et recadré en ovale. Au verso, à la plume et encre brune: xxxiii.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
Prisée (cachée par le montage) et paraphe de Brigrand (non répertorié par Lugt; identique à ceux portés au verso du dessin de Saint Christophe par Toussaint Dubreuil, 1588, Louvre, Inventaire 26272) - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro vii. xx(en exposant) viii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4731. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 123. Désignation des sujets : Figures de femmes guerrières. Dessins de forme ovale, faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un signe de distinction du dessin : la marque de collection
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 22 juin 2010
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances