La tonte des moutons

Numéro d’inventaire
INV 8639, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4986
MA 4672
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(K. Oberhuber & Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La tonte des moutons
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Primaticcio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de K. Oberhuber confirmée par Ph. Pouncey (notes manuscrites au verso du montage). Une copie du dessin est conservée au Louvre (INV 8707), une autre à Lisbonne (Museo Nacional de Arte Antigua, inv. 544, voir cat. exp. Dessin: La collection du MNAA, Lisbonne, Museo Nacional de Arte Antiga, 1994, n° 44).
Selon G. Bora (cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580, The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Nàrodnì Galerie, 1995, n° 44), comme le INV 8800 du Louvre, cette feuille est en rapport avec les décorations conçues par Giulio à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone (1541 ; voir aussi les dessin INV 6261, 6262, 6264) et avec des peintures du transept de l'église de San Sigismondo (1540-1542). En revanche, selon M. Tanzi, elle pourrait être destinée au décor de la 'Rustica', l'appartement de l'Estivale (Mantoue, Palazzo Ducale) commandé par le duc Federico II Gonzaga en 1537-1538 et conçu par Giulio Romano. Ce décor, bien que très endommagé, a été rendu à Giulio Campi per le même spécialiste ('Eccezionale scoperta di un gruppo di autorevolissimi studiosi, tra i quali Marco Tanzi, in risposta a un grande interrogativo della storia della pittura cremonese', 7 septembre 2009 www.vascellocr.it/dibattiti.htm).
Voir aussi : J. Adhémar, 'Le Dessin français au XVIe siècle', 1954, n° 33 (Primatice) ; J. Adhémar, 'French Drawing of the XVI Century', New York, 1955, n° 33 (Primatice); G. Bora, in cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, Museo Civico e Vecchio Ospedale, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 et 2.6.11 (Giulio Campi); M. Tanzi in 'Dialoghi di Storia dell'Arte', 3, nov. 1996, p. 143 compte rendu de l'exposition de Prague, 1995] ; G. Bora, dans cat. exp. I segni dell arte, Il Cinquecento da Praga a Cremona, Crémone, Museo Civico, 1997-1998, p. 227 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,311 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau: 00,024 m). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.613, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4672. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 21 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Nàrodnì Galerie v Praze, 19/09/1995 - 12/11/1995
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances