Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une Canéphore
INV 8640, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 8640, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7246
MA 6744Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.299
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Mazzola Bedoli, Girolamo
                        (vers 1500-vers 1569)
Ecole lombarde
(Béguin, Sylvie (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
 - Dénomination / Titre
 - Une Canéphore
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Classé à un maître inconnu de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo Mazzola Bedoli par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de S. Béguin (note ms au verso du montage). En rapport avec le décor plafonnant du Duomo de Parme, il s'agit d'une étude préparatoire à la 'Canéphore' placée sur la retombée de l'archivolte du choeur, côté sud (voir M. Di Giampaolo, 'Girolamo Bedoli (1500-1569)', Florence, 1997, n° 123).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
 - H. 0,16 m ; L. 0,091 m
 - Matière et technique
 - Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Angles supérieurs légèrement arrondis, angle inférieur droit abattu, angle inférieur gauche déchiré. Bande de réintégration le long du bord gauche. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.876, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6744.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 93. Désignation des sujets : Une cariatide. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 9,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Este, Ercole III d'
 - Date d’acquisition
 - 1796
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
 - Techniques
 - papier beige - rehauts de blanc - sanguine