Femme debout, vue de profil, la tête à gauche, soutenant ses vêtements, image 1/2
Femme debout, vue de profil, la tête à gauche, soutenant ses vêtements, image 2/2
Femme debout, vue de profil, la tête à gauche, soutenant ses vêtements, image 1/2
Femme debout, vue de profil, la tête à gauche, soutenant ses vêtements, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout, vue de profil, la tête à gauche, soutenant ses vêtements

INV 8647, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8647, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22562
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

description

Dénomination / Titre
Femme debout, vue de profil, la tête à gauche, soutenant ses vêtements
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur et portant chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8641, 8646, 8648 bis, 8667B, 8672A ). Toutes ont été mises en place à la pierre noire puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'oeuvre de Primaticcio elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Un des fragments de feuille (INV 8667 B) est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le Nord-Est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568.
Voir : Ibidem, n° 270 note 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,06 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances