Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure drapée, debout, regardant vers la droite
INV 8651, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8651, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23251
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.300
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
- Dénomination / Titre
- Figure drapée, debout, regardant vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de neuf figures, toutes de même taille (environ 22 à 23 cm de haut sur 9 à 11 cm de large) et de même technique (pierre noire le plus souvent rehaussée de gouache blanche) : Louvre, INV 8649, 8649 bis, 8650, 8653, 8653 bis, 8656, 8658, 8825. Comme celles des dessins INV 8667, 8667A, 8670A et 8670B, ces figures ont toutes des allures de pleurant, ce qui donne à penser qu'elles participaient des recherches pour un monument funéraire, peut-être la Rotonde des Valois.
Voir : D . Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 273 et note 1. - Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,089 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Valois, Famille des+
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc