Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées, image 1/2
Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées, image 2/2
Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées, image 1/2
Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées

INV 8655, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8655, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7677
MA 7172
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.301
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN

description

Dénomination / Titre
Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les feuilles artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été attribué à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de dessins de même genre et technique, qui sont tous sur des fragments de feuillets hauts de 18 cm environ (Louvre, INV 8648, 8654, 8657, 8659, 8668). Le module de chaque figure, suivant lequel la hauteur totale du personnage correspond à peu près à neuf fois la hauteur de la tête, est comparable à celui visible dans d'autres études (Louvre, INV 8641 et 8667 b). A rattacher aux formules du style de Primaticcio dans sa dernière période. La figure de gauche est une reprise, inversée et amplifiée, de la 'femme romaine' à droite dans l'unique estampe qu'une respectable tradition attribue à Primaticcio lui-même (Paris, Louvre, Coll. Edmond de Rothschild, Inventaire 4801 L.R. - ancien n° : 775). Il pourrait s'agir d'études pour un monument funéraire : à l'époque présumée de leur exécution, Primaticcio concevait la Chapelle des Valois qui devait accueillir le tombeau de Henri II et de ses enfants et où l'artiste projetait de faire réaliser 'énormément de statues de marbre et de bronze, et beaucoup d'histoires en bas relief' (G. Vasari, 'Le Vite ...', éd. G. Milanesi, Florence, 1906, VII , p. 414).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 268.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,131 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc (en partie oxydés), reprises à la plume et à l'encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.922, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7172.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Deux figures drapées. Dessin mis au trait, sur crayon. Dimensions : H. 18,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances