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Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées
INV 8655, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 8655, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7677
MA 7172Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.301
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
- Dénomination / Titre
- Deux figures drapées, debout de face, regardant dans des directions opposées
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin, classé parmi les feuilles artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été attribué à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de dessins de même genre et technique, qui sont tous sur des fragments de feuillets hauts de 18 cm environ (Louvre, INV 8648, 8654, 8657, 8659, 8668). Le module de chaque figure, suivant lequel la hauteur totale du personnage correspond à peu près à neuf fois la hauteur de la tête, est comparable à celui visible dans d'autres études (Louvre, INV 8641 et 8667 b). A rattacher aux formules du style de Primaticcio dans sa dernière période. La figure de gauche est une reprise, inversée et amplifiée, de la 'femme romaine' à droite dans l'unique estampe qu'une respectable tradition attribue à Primaticcio lui-même (Paris, Louvre, Coll. Edmond de Rothschild, Inventaire 4801 L.R. - ancien n° : 775). Il pourrait s'agir d'études pour un monument funéraire : à l'époque présumée de leur exécution, Primaticcio concevait la Chapelle des Valois qui devait accueillir le tombeau de Henri II et de ses enfants et où l'artiste projetait de faire réaliser 'énormément de statues de marbre et de bronze, et beaucoup d'histoires en bas relief' (G. Vasari, 'Le Vite ...', éd. G. Milanesi, Florence, 1906, VII , p. 414).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 268. - Dimensions
- H. 0,183 m ; L. 0,131 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc (en partie oxydés), reprises à la plume et à l'encre brune.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.922, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7172.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Deux figures drapées. Dessin mis au trait, sur crayon. Dimensions : H. 18,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques