RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Une femme agenouillée, réunissant des blés en gerbes

INV 8661, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8661, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22549
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.302
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Roseline Bacou & Dominique Cordellier)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
Ecole bolonaise
(L. Aldovini, 2004)

description

Dénomination / Titre
Une femme agenouillée, réunissant des blés en gerbes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maitres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les originaux de Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), reclassé parmi les copies d'après lui par R. Bacou et D. Cordellier (1985, note sur l'Inv. ms), ce dessin a été à nouveau reclassé parmi les feuilles de l'atelier de Primaticcio par C. van Tuyll et D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'un fragment de l'INV 8662 du Louvre : les deux figures s'inséraient dans une scène de moisson dont la composition d'ensemble est connue par un tableau (Vente Londres, Sotheby's, 28 mars 1979, n°195 : 'attribué à l'École de Fontainebleau, vers 1600'; localisation actuelle inconnue, mis en rapport avec le dessin par D. Cordellier) et par deux dessins conservés l'un à Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-49) et l'autre à Cambridge (Fitzwilliam Museum, Inv. PD 207-1963, mis en relation avec le dessin par L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 274 (Atelier de Primatice).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé le long du bord supérieur. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances