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Une femme agenouillée, réunissant des blés en gerbes
INV 8661, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 8661, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22549
 MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.302
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
                        (1504-1570), attribué à
 Ecole bolonaise
 Anciennes attributions :INCONNU
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
 (Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique)
 Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Propositions d'attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
 (Aldovini, Laura, 2004)
 
- Dénomination / Titre
- Une femme agenouillée, réunissant des blés en gerbes
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Rangé parmi les feuilles des maitres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les originaux de Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), reclassé parmi les copies d'après lui par R. Bacou et D. Cordellier (1985, note sur l'Inv. ms), ce dessin a été à nouveau reclassé parmi les feuilles de l'atelier de Primaticcio par C. van Tuyll et D. Cordellier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'un fragment de l'INV 8662 du Louvre : les deux figures s'inséraient dans une scène de moisson dont la composition d'ensemble est connue par un tableau (Vente Londres, Sotheby's, 28 mars 1979, n°195 : 'attribué à l'École de Fontainebleau, vers 1600'; localisation actuelle inconnue, mis en rapport avec le dessin par D. Cordellier) et par deux dessins conservés l'un à Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-49) et l'autre à Cambridge (Fitzwilliam Museum, Inv. PD 207-1963, mis en relation avec le dessin par L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 274 (Atelier de Primatice).
- Dimensions
- H. 0,165 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé le long du bord supérieur. Restauré en 2004
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques