Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droite, image 1/2
Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droite, image 2/2
Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droite, image 1/2
Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droite

INV 8668, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8668, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23106
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.303
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

description

Dénomination / Titre
Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droite
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de dessins de même genre et technique, qui sont tous sur des fragments de feuillets hauts de 18 cm environ (Louvre, INV 8648, 8654, 8655, 8657, 8668). Le module de chaque figure, suivant lequel la hauteur totale du personnage correspond à peu près à neuf fois la hauteur de la tête, est comparable à celui visible dans d'autres études (Louvre, INV 8641 et 8667 b). Les silhouettes des figures ressemblent à celles introduites par Nicolò dell'Abate dans ses dessins de l'histoire romaine : 'Coriolan dans le camps de Volsques' (Vienne, Albertina, Inv. Nr. 14396), 'Horatius Cocles défendant le pont Sublicius' (Louvre, INV 5864).
Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 268 et notes 1-2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,056 m
Matière et technique
Plume et encre grise, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé le long du bord droit.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances